Réglage de l'écran - luminosité, contraste
Retour page d'accueil  |  Top 50 photos  | Correction des couleurs |  Equipement  |  Retour
Régler votre écran correctement

Le réglage correct de votre écran est essentiel pour regarder des photos ou vidéo sur Internet ou pour visionner des DVD ou travailler vos propres photos numériques.
Si vous trouvez que des photos sur Internet sont toujours pâles et délavées ou trop foncées et contrastées vous avez sûrement besoin d’ajuster votre écran correctement. Cependant, l’œil humain est capable de compenser des erreurs très larges, ce qui vous permet de vous habituer à une apparence à l’écran assez bizarre, sans que vous vous en rendez compte. A part assurer que vous voyez exactement ce que le photographe a voulu, ce réglage est très important quand vous préparez vos photos numériques avant tirage – vous pourriez compenser pour luminosité ou contraste quand, en réalité, c’est votre écran qui est fautif.

L’image de test ci-dessous permet d’ajuster votre écran à l’œil. 
Rien ne peut remplacer un étalonnage utilisant une sonde avec un logiciel spécialisé, mais cette méthode est mieux que rien du tout !
Voir: équipement d'étalonnage d'écran "Spyder Express ", à partir d'environ € 77 - ce que j'utilise.
La plupart des écrans ont deux réglages accessibles à l’utilisateur, « Luminosité » et « Contraste ».
« Luminosité » ajuste la noirceur du noir, donc les tonalités des ombres et zones foncées.
« Contraste » ajuste la blancheur du blanc, donc les tonalités des points lumineux et zones claires.

Note pour écrans plats et portables.
Si vous avez un écran plat (LCD/TFT) le problème de réglage est compliqué davantage par l’angle de vue. Ces écrans sont conçus pour être regardés à un angle restreint – en horizontal, toujours de face, pas de côté - en vertical, quelque part entre angle droit à l’écran et légèrement au-dessus. Si votre angle de vue est en dehors de ces angles la luminosité et contraste perçus vont varier énormément. La seule solution est de vous asseoir toujours au même bureau et chaise avec l’écran au même angle. (Vous pouvez copier l’image test sur votre écran « bureau » d’ordinateur pour pouvoir vérifier l’angle facilement à tout moment.) Les ordinateurs portables ont normalement deux réglages automatiques de l’éclairage de l’écran entre batterie et secteur – en général vous ne pouvez pas avoir suffisamment d’éclairage sur batterie.

Comment utiliser cette image test.
Laissez l’écran « chauffer » pendant au moins 15 minutes, sans passer en mode veille.
Si vous avez un écran plat, choisir votre angle de vue confortable et reproductible.Evitez de travailler avec une source de lumière tombant directement sur l’écran (lampe de bureau ou soleil). Evitez de travailler face à une fenêtre ou dans le noir. Des écarts importants de lumière ambiante vont fausser votre perception de l’image test. Regardez l’image test, soit directement sur le site Internet dans votre navigateur, soit avec la visionneuse d’images de Windows si l’image est enregistrée sur disque.

La partie haute de l’image doit montrer des bandes alternées de noir et presque noir. Ajustez le réglage de Luminosité jusqu’à ce que la différence entre ces bandes soit à peine perceptible, mais visible.
La partie basse de l’image montre une série de bandes allant de noir au blanc. Regardez la paire de bandes à l’extrême droite, blanc et presque blanc. Ajustez le Contraste jusqu’à la différence entre ces deux bandes soit à peine perceptible, mais visible.
Votre écran est maintenant réglé correctement. Vous trouverez probablement qu’il a un aspect bizarre. Ceci est normal, car il faut quelques heures d’utilisation pour que vos yeux « oublient » l’ancienne apparence. Cependant, une fois cette période passée vous verrez une nette amélioration, sur Internet, avec les DVD et vidéos et avec vos propres photos.
Cette image test peut aussi donner des indications sur d’autres défauts de l’écran (si les bandes grises sont teintées rose, bleu clair, verdâtre… par exemple). Ces facteurs sont un peu plus techniques, mais pour ceux qui souhaitent aller plus loin, voir la page sur le réglage de Gamma, la correction des couleurs, la température.


Achetez de posters en-ligne

Photos of France. Photos de France. Photos de la France.
Photos of the Vendee. Photos of Vendee. Photos de La Vendée.

Photos of the Vendee coast. Photos de la côte Vendéenne. Photos du littoral Vendéen


Webmaster: Martin Holmes, 10 rue de la Frise, 85320 Corpe, France